janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
octobre
novembre
décembre
Kings of the Wind & Electric Queens
Gaspard Kuentz et Cédric Dupire
Séance en présence des réalisateurs

Un film qui avait marqué les spectateurs lors du week-end d’ouverture de l’Écran Voisin !

Cette fois-ci, ce sont les deux réalisateurs, Gaspard Kuentz et Cédric Dupire, qui viendront nous présenter leur film, magnifique tourbillon sonore et visuel, dans une des plus grandes foires d’Inde.

Trombes de poussières, sono hurlantes, cascadeurs trompe la mort, danseuses lascives … La foire de Sonepur, dans l’état indien du Bihar, est depuis l’Antiquité le plus grand marché d’animaux de toute l’Asie.
Elle héberge aujourd’hui un étrange parc d’attraction, qui devient le centre de toutes les merveilles et de tous les dangers.

“Sur le site de la foire de Sonepur, à l’embranchement du Gange et du Gandak, les trombes de poussière qui s’élèvent du sol donnent au lieu un air de conquête de l’Ouest. Comme dans un western, des hommes affublés de moustaches noires luisantes mènent des chevaux nerveux, brossés et parés pour la démonstration.
Tels des cavaliers de montures mécaniques, les chevaucheurs de machines que sont les “stuntmen”astiquent leurs cylindres avant leurs cascades.
Non loin de là, des danseuses professionnelles se maquillent dans des cabanons de fortune, pour se préparer à la longue nuit qui les attend. Jusqu’au matin, elles devront danser sans relâche devant des hommes venus de toute la région pour oublier leur quotidien dans les vastes tentes qui serviront de “saloons” d’un soir.
La foire de Sonepur, dans l’état du Bihar (Inde orientale) s’ouvre tous les ans le jour sacré de pleine lune du Kartik Purnima. Éléphants, oiseaux, chevaux ou chameaux s’échangent depuis des millénaires dans ce marché, le plus vaste en Asie dans son genre.
Attirant de nombreux pèlerins, négociants, fermiers et badauds en provenance de toutes les régions d’Inde, c’est également l’occasion d’une fête foraine gigantesque. Mobilisant tous les forains de cet état réputé pour son indomptabilité, c’est le lieu d’expression par excellence de la culture populaire bihari Les personnages de ‘’Kings of the Wind & Electric Queens’’ en sont les dépositaires.
Comme les différentes figures d’un jeu de tarot, ils sont les visages emblématiques de la foire : le Cavalier, l’Exorciste, la Danseuse, le Stuntman ou le Mahut (dresseur d’éléphant). Chacun a son rituel, sa prière, sa méthode pour accumuler et maîtriser l’énergie de la fête.
Et chacun va se donner en représentation, sur la vaste scène poussiéreuse de la foire, pour le plaisir de spectateurs d’un jour, foule de pèlerins en extase, à la recherche de frissons et de signes de la fortune.”


+ d’infos
JUIN 04/06 17h00 films tout public
brothers
bande annonce • France • 2014 • 56mn
↪︎ partager sur facebook
Minopolska - Académie Animée
Séance spéciale jeune public
Cinq chefs d’œuvre de l'âge d'or de l'animation polonaise.

Hommage à un cinéma d'animation parmi les plus créatifs et les plus brillants de son époque, une occasion de faire découvrir aux enfants de merveilleux films.

"Ces joyaux des sixties sont issus de l'âge d'or de l'animation polonaise"
SO FILM

"Entre contes philosophiques et aventures minimalistes, l'ensemble constitue un spectacle ravissant."
TELERAMA

"Cette sélection accorde une place de choix à l'imaginaire, au métissage culturel et à la fantaisie."
LE MONDE

L’Académie Animée est la grande université du dessin animé et de l’animation, pour les petits et les grands - mais surtout pour les petits ! En compagnie du professeur Kino Globus et de sa fidèle assistante Camille PaperDoll, venez (re)découvrir les trésors de l’animation et gagner votre diplôme de l’Académie Animée joliment illustré ce mois-ci par le duo d’artistes Groduk & Boucar. Des films vifs, drôles, intelligents, à l’inventivité débordante.

Plus d’infos sur le Facebook de Ecran Voisin
JUIN 11/06 11h30 animations à partir de 3 ans
brothers
Séance Birmanie Responsable
“A Good Woman” et “Birmanie : les chemins de la réintégration”
Du 8 au 11 juin, les Grands Voisins ouvrent leurs portes à la Birmanie pour plusieurs rencontres sur le thème du Voyage Responsable en Birmanie. Avec une exposition, un atelier photo, une soirée-débat et des films en avant-première, les terres birmanes s’offrent à vous sous un angle engagé et artistique !
A l’occasion de cet événement, Écran Voisin programme deux films :


“A Good Woman”
Charmaine Poh (Singapour) & Hnin Darle Lin (Birmanie)
2014 • 25mn
Avant-première du film
A good woman explore la vie de trois femmes indépendantes au milieu d’une Birmanie en transition. Au travers des regards croisés d’une journaliste en devenir, d'une artiste contemporaine et d'une militante pour les droits des femmes, le documentaire dresse un portrait croisé de la vie d'une femme birmane.
Bande annonce
charmainepoh.com

“Birmanie : les chemins de la réintégration”
Martin Huard & Vincent Giraldo
Birmanie • 2015 / 2016 • 56mn


En Birmanie, au moins 10.000 personnes ont été emprisonnées pour avoir contesté le régime militaire au pouvoir depuis le début des années 60. En prison, ils ont connu la torture et les violences psychologiques. Certains activistes ont passé plus de 20 ans derrière les barreaux. En 2011, la junte cède le pouvoir à un gouvernement civil. Une amnistie présidentielle entraîne la libération de plusieurs centaines de dissidents. « Birmanie : les chemins de la réintégration » témoigne de leur retour douloureux dans la société. Le film montre les vies actuelles de ces activistes qui ont lutté contre la junte militaire et les problèmes auxquels ils sont confrontés : troubles psychologiques, mauvaise santé, exclusion. Un sujet essentiel dans le processus de réconciliation nationale engagé par Aung San Suu Kyi.


Le projet Birmanie Responsable : un projet associatif destiné à sensibiliser le grand public au tourisme responsable dans un pays qui sort de 53 ans de dictature. Laura Talias et Alice Glénisson sont parties neuf mois interviewer la population sur cette question : comment voyager avec un impact positif en Birmanie ?

Programme complet de l’événement
Le projet Birmanie Responsable
Facebook
JUIN 11/06 15h00 films tout public
brothers
Séance découverte des films
de Bastien Simon
réalisateur aux Grands Voisins
Séance en présence du réalisateur

L’Écran Voisin consacre une séance spéciale à Bastien Simon, réalisateur résident des Grands Voisins. Depuis début 2016, Bastien Simon filme et documente les Grands Voisins, dans un témoignage précieux, sur cette expérience urbaine unique en son genre.
À l'occasion de la mise en place d'un financement participatif et citoyen pour son film "Les Grands Voisins, un principe d'espérance", Bastien Simon revient sur son parcours et présente différents courts métrages qui l'ont mené jusqu'à ce premier long métrage documentaire.

‘’Ceux qui marchent contre le vent’’
Fiction • 2011 • 10mn
Ceux qui marchent contre le vent, ce sont eux, ceux de la rue. Les textes sont librement adaptés des livres ‘’La douceur dans l’abîme, vies et paroles de sans abri’’ de François Bon, ‘’Conte d’asphalte’’ d’Anne Calife et ‘’Le sang nouveau est arrivé, l’horreur sdf’’ de Patrick Declerck.
Bande annonce


‘’L'art de la chute’’
Fiction • 2012 • 15mn
Cette adaptation filmique des textes de Jonathan Swif, Quintus Cicéron, Henry David Thoreau et Pierre Kropotkine propose de porter un regard sur quatre personnages bien différents. Qu'ils soient chanteur, conseiller politique, candidat à la présidentielle ou encore manifestant, chacun se bat pour une cause. L'art du mensonge politique est au coeur de cette bataille.
Bande annonce

‘’Diving’’
clip vidéo • 2013 • 3mn40


‘’Les Grands Voisins, janvier 2016 - Les Prémisses”
documentaire • 2016 • 15mn
Les prémisses est le tout premier court métrage documentaire réalisé par Bastien Simon en janvier 2016 sur le site des Grands Voisins.

“Les Grands Voisins, août 2016 - Les Ailes de Mael”
documentaire • 2016 • 15mn
Mael est sans papier et vit aux Grands Voisins à Paris, l'un des plus gros projet d'occupation temporaire et sociale d'Europe ouvert fin 2015. En août 2016 le réalisateur Bastien Simon décide de lui prêter une petite caméra pour qu'à son tour il filme son quotidien sur le site et raconte son odyssée.

Biographie du réalisateur
Bastien Simon réalise des films entre fiction et documentaire par le biais de l’adaptation de récits, pamphlets, contes ou encore romans. L’auteur témoigne de son engagement en mettant en lumière les zones d’ombres d’une société désordonnée et dénonce la destruction du tissu humain ainsi que de la course folle d’un système à la dérive.
bastiensimon.fr
JUIN 11/06 17h00 film tout public
brothers
Les nouvelles aventures de Gros-pois et Petit-point
Uzi Geffenblad & Lotta Geffenblad
Gros-pois et Petit-point sont de retour ! Ces deux attachants personnages transforment le quotidien en situations cocasses et débordantes de fantaisie.
Un programme de six courts-métrages doux et original adapté aux plus petits.

“En cuisine”
Gros-pois et Petit-point n’ont plus rien à grignoter dans leurs placards. En fouillant, ils trouvent enfin de quoi cuisiner. Ils décident alors de mettre la main à la pâte.

“La tête à l’envers”
Au cirque, Gros-pois et Petit-point s’émerveillent devant les acrobaties des Frères Kaninis, dont ils essaient de reproduire les figures. De retour chez eux, leur vient une drôle d’idée, plutôt renversante !

“C’est contagieux !”
Petit-point a la varicelle, il a de la fièvre et fait des cauchemars délirants. Heureusement que Gros-pois est là pour prendre soin de lui. Mais attention, c’est contagieux !

“Le marchand de souliers”
Comme c’est amusant de sauter dans les flaques, mais les chaussures de Gros-pois et Petit-point sont dans un sale état ! Lorsqu’ils découvrent un étrange magasin de souliers ambulant, ils choisissent de s’y aventurer...

“La cueillette”
Gros-pois et Petit-point partent cueillir des champignons dans la forêt en veillant à ce qu’ils soient comestibles. Mais la nuit tombe, et ils peinent à retrouver le chemin du retour…

“Tellement disco !”
Gros-pois et Petit-point organisent le réveillon du nouvel an. La fête bat son plein sous la boule à facettes. Jusqu’à l’arrivée d’un voisin un peu grincheux...

L’Académie Animée est la grande université du dessin animé et de l’animation, pour les petits et les grands - mais surtout pour les petits ! En compagnie du professeur Kino Globus et de sa fidèle assistante Camille PaperDoll, venez (re)découvrir les trésors de l’animation et gagner votre diplôme de l’Académie Animée joliment illustré ce mois-ci par le duo d’artistes Groduk & Boucar. Des films vifs, drôles, intelligents, à l’inventivité débordante.

Plus d’infos sur le Facebook de Ecran Voisin


JUIN 18/06 11h30 animations à partir de 3 ans
Léone, Mère & Fils
Séance spéciale AMORE :
Lucile Chaufour
En présence de la réalisatrice Lucile Chaufour et de Benoît Grimalt et Damien Froidevaux
Séance proposée et présentée par Olivier Forest & Benoît Hické, délégués de l'association AMORE, et fondateurs du festival F.A.M.E à la Gaîté Lyrique.

Pour le lancement de ses activités, l’association AMORE vous invite à une projection exceptionnelle: deux familles hors du commun, deux films hors du commun: Léone, mère & fils, film rare et puissant, très peu montré à Paris, en présence de la réalisatrice Lucile Chaufour (East Punk Memories, Violent Days …). Et Retour à Genoa City, (Quinzaine des Réalisateurs, 2017) de Benoît Grimalt, en présence du réalisateur.

“Léone, Mère & Fils”
Lucile Chaufour
France • 2014 • 41mn
Léone, mère intégrale et femme absolue, est une créature fellinienne qui règne sur la clientèle d'une brasserie, en banlieue parisienne. Tous les hommes semblent fascinés par cette femme qui, tour à tour, rudoie et plaisante en naviguant entre les tables. Mais Patrick, son fils, est son plus grand amoureux.

“Retour à Genoa City”
Benoît Grimalt
France • 2017 • 29mn
Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3527 épisodes que j’ai manqués.


AMORE
La toute jeune association AMORE vous invite à une séance très spéciale pour inaugurer ses activités. AMORE se donne pour ambition d'imaginer, de créer, de développer, de produire des événements et des manifestations innovantes autour du cinéma : programmations, projections, festivals, cycles thématiques, création de lieux, ateliers...

amore-amore.fr
Fame Festival 2017


JUIN 18/06 17h00 film tout public
brothers
Le Petit Monde de Leo : Cinq contes de Lionni
Giulio Gianini
Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout... Plein de philosophie pour les plus petits ! “Un poisson est un poisson”, “Cornélius”, “Frédéric”…Les héros de ces petits films sont des animaux qui se posent des tas de questions et prennent la vie avec philosophie. Cinq fables poétiques aux dessins magnifiques adaptées des célèbres albums de l’illustrateur Leo Lionni qui émerveilleront les petits et feront sourire les grands.

“Un Poisson est un poisson”
Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang?

“Cornelius”
Un crocodile accomplit un exploit extraordinaire: il tient debout sur deux pattes!

“C’est à moi”
Trois grenouilles discutent sans cesse. Un crapaud les prévient: arrêtez ou bien vous allez le regretter!

“Pilotin”
Pilotin était le seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges. Arriva un gros poisson féroce et affamé…

“Frédéric”
Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l’hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots…

L’Académie Animée est la grande université du dessin animé et de l’animation, pour les petits et les grands - mais surtout pour les petits ! En compagnie du professeur Kino Globus et de sa fidèle assistante Camille PaperDoll, venez (re)découvrir les trésors de l’animation et gagner votre diplôme de l’Académie Animée joliment illustré ce mois-ci par le duo d’artistes Groduk & Boucar. Des films vifs, drôles, intelligents, à l’inventivité débordante.

Plus d’infos sur le Facebook de Ecran Voisin



JUIN 25/06 11h30 animations à partir de 3 ans
brothers
“Regards Croisés : Haïti et Sénégal” et
“Gérald Bloncourt, un haïtien à Paris”
Séance spéciale Festival Haïti aux Grands Voisins #1
Séance en présence de la réalisatrice Maïmouna Haïdara, et des réalisateurs Gérald Bloncourt et Arnold Antonin - Rencontre animée par Brice Ahounou

Festival Haïti aux Grands Voisins : un festival unique et novateur créé par Haïti Futur en collaboration avec les Grands Voisins. Ce festival aura lieu du mercredi 21 juin au dimanche 25 juin 2017 aux Grands Voisins à Paris. Cet événement d’un genre nouveau sera l’occasion de célébrer Haïti et de la faire découvrir sous ses facettes les moins connues, dans le cadre exceptionnel qu'offre le site des Grands Voisins. 

Pendant cinq jours se succéderont concerts, performances artistiques, expositions, ateliers, projections, repas, spectacles, lectures, installations, présentations du travail des associations et conférences-débats. 
De prestigieux artistes et conférenciers seront au rendez-vous.

 Passionnés d’Haïti ou curieux de découvrir la culture haïtienne, venez partager et vivre avec nous ce moment historique que sera le festival Haïti aux Grands Voisins !

Haïti Futur : fondée en 1994, Haïti Futur est une association franco-haïtienne qui a pour objectif de développer une éducation de qualité et de promouvoir l'entrepreneuriat en Haïti, tout en faisant connaître la culture haïtienne.
www.haitifutur.com

“Regards Croisés : Haïti et Sénégal”
Maïmouna Haïdara & Lola Lanier
France • 18mn
Regards Croisés est un documentaire d’une vingtaine de minutes qui dépeint la situation des femmes dans deux villages : Nianiar au Sénégal et Terre-Froide en Haïti. Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes nous racontent, sous le regard bienveillant de la caméra les conditions de vie des femmes et des jeunes filles dans ces deux villages. Scolarité, tâches quotidiennes, mariage, cercle politique, vie professionnelle ; tous les aspects de la vie sont passés au crible fin par leurs habitants avec force, courage, sincérité et parfois humour. Les témoignages sont ponctués de somptueuses images de scènes de vie et de paysages verdoyants. En redonnant la parole aux principaux intéressés, Regards Croisés cherche à s’éloigner de l'ethnocentrisme, dépasser nos préjugés mais également questionner nos sociétés sur cette question majeure qu'est l'égalité femme-homme.
Bande annonce

“Gérald Bloncourt, un haïtien à Paris”
Arnold Antonin
Haïti • 46mn
Exilé d’Haïti pour sa participation à la révolte des étudiants en 1946, aux côtés de Jacques Stephen Alexis et de René Depestre, Gérald Bloncourt n’a jamais oublié sa terre natale. Installé à Paris depuis 69 ans, il a mené de front sans discontinuer son travail de photographe, de peintre et de poète. Dans ce film, la caméra de Gérald Bloncourt nous restitue les images fortes des prolétaires ainsi que celles des artistes et des hommes politiques légendaires qui ont fait la vie parisienne. Ce film nous introduit dans l’univers et l’intimité de Bloncourt qui, à 88 ans, dit lutter encore pour les lendemains qui chantent.

JUIN 25/06 14h00 films tout public
brothers
“Jacques Stephen Alexis - Mort sans sépulture”
Séance spéciale Haïti aux Grands Voisins #2
Arnold Antonin
Séance en présence du réalisateur Arnold Antonin et de Florence Alexis Rencontre animée par Brice Ahounou “Jacques Stephen Alexis - Mort sans sépulture” montre les efforts pour retrouver la trace de Jacques Stephen Alexis, certainement un des plus éminents écrivains d’Haïti et de la Caraïbe, et à décrypter le mystère de sa disparition. Revenu en Haïti en 1961 après un long périple à l'étranger, l'auteur de "Compère Général Soleil" et de "L'espace d'un cillement" est enlevé sur les ordres de François Duvalier, et porté disparu depuis avec quatre de ses compagnons. Le film nous porte à découvrir le révolutionnaire, le penseur, l'homme de science, le père aimant et l'immense écrivain. En même temps, il nous porte à découvrir le révolutionnaire, le Festival Haïti aux Grands Voisins : un festival unique et novateur créé par Haïti Futur en collaboration avec les Grands Voisins. Ce festival aura lieu du mercredi 21 juin au dimanche 25 juin 2017 aux Grands Voisins à Paris. Cet événement d’un genre nouveau sera l’occasion de célébrer Haïti et de la faire découvrir sous ses facettes les moins connues, dans le cadre exceptionnel qu'offre le site des Grands Voisins. 

Pendant cinq jours se succéderont concerts, performances artistiques, expositions, ateliers, projections, repas, spectacles, lectures, installations, présentation du travail des associations et conférences-débats. 
De prestigieux artistes et conférenciers seront au rendez-vous.

 Passionnés d’Haïti ou curieux de découvrir la culture haïtienne, venez partager et vivre avec nous ce moment historique que sera le festival Haïti aux Grands Voisins ! Haïti Futur : fondée en 1994, Haïti Futur est une association franco-haïtienne qui a pour objectif de développer une éducation de qualité et de promouvoir l'entrepreneuriat en Haïti, tout en faisant connaître la culture haïtienne. www.haitifutur.com
JUIN 25/06 16h00 film tout public
brothers
bande annonce • Haïti • 1h40min
↪︎ partager sur facebook
Séance “Et Glou !”
Les Froufrous de Lilith + Collectif NOU
Le collectif NOU et les Froufrous de Lilith poursuivent leur résidence croisée à l'Écran Voisin ! Après la séance "Passage à Vide", place à la séance "Et Glou !"
Après la projection, rencontre avec les réalisateurs et les membres des collectifs : qui sait où se terminera cette nouvelle séance ?
Où l’on retrouve les compagnons du comptoir en Absurdie, dans un huis-clos qui ne s’endimanche pas. Des levées de coudes sauvages se cognent, des masses de cheveux hirsutes et collants dansent, quelques bon mots, puis la caravane passe.
ET GLOU ! c’est une séance qui célèbre la joie de la décadence, des comportements déviants, des cures de bonbons sous acides et une lichette d'interdit. Puisque le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?
Kampai !

‘’Il est des nôtres’’
Jean-Christophe Meurisse
40mn

+ Films surprises !

Le collectif Les Froufrous de Lilith réunit des artistes, programmateurs, universitaires aux parcours et pratiques différents - vidéo, performance, design, musique, théâtre, documentaire- au sein d’un atelier aux Grands voisins et autour d’événements nomades.
Une fois par mois, ils organisent des Food&film au DOC, collage de vidéo d'univers divers et variés autour d'une thématique et avec une surprise culinaire.

Le Collectif NOU rassemble des artistes aux disciplines différentes, plasticiens, photographes, vidéastes, musiciens ou designers graphiques. À l'origine des Séances#, un cycle de projection itinérant, initialement développé au cinéma l’Affriche (2014-2016 - Les Studios l’Albatros, Montreuil), leur programmation continue aujourd’hui à travers des séances ponctuelles (Écran Voisin)
Les Séances# défendent un cinéma de découverte qui puisse faire vivre les films hors des chemins classiques de diffusion, et exister les vidéos hors des lieux d’exposition.

(Prog : Camille Zehenne, Bulle Meignan, Stanislas Cadéo, Caroline Capelle, Ombline Ley)
JUIN 25/06 18h00 film tout public
brothers