janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
aout
septembre
octobre
novembre
décembre
Mondo Plympton
Bill Plympton
À l’occasion de la sortie en salle de La Vengeresse le 5 avril (Ed Distribution), Ecran Voisin se replonge dans la filmographie délirante de Bill Plympton, maniaque impitoyable du film d'animation (pour adultes !)

"Le génie graphique de Plympton, l’un des plus impressionnants depuis Tex Avery. Sa vision de l’Amérique est d’une hilarante férocité."
Les Cahiers du Cinéma - Le meilleur de l’univers de Bill Plympton.

Bill Plympton est né en 1946 aux États-Unis. Il est l’auteur de nombreux courts métrages primés dans le monde entier, notamment à Cannes et aux Oscars. Il est également le créateur des Plymptoons de MTV, illustrateur et auteur de bandes dessinées publiées dans le New-York Times, Vogue, Village Voice, Rolling Stone ou Penthouse. Son univers comique est empreint d’absurde et de surréalisme. Le programme réunit ses courts métrages, réalisés avant et après “L’Impitoyable lune de miel !”

“How To Make Love To A Woman” • 1995
“Your Face” • 1987
“How To Kiss” • 1989
“25 Ways To Quit Smoking” • 1989
“Dance All Day” • 1992
“Push Comes To Shove” • 1992
“Faded Roads” • 1994
“Nosehair” • 1994
“The Exciting Life Of A Tree” • 1998
“Surprise Cinema” • 1999
“Sex & Violence” • 1997

AVRIL 02/04 14h30 public adulte
brothers
bande annonce • USA • 1987 à 1999 • 60mn
Belle de Nuit - Grisélidis Réal, Autoportraits
Marie-Eve De Grave
Séance en présence de la réalisatrice

“Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire !”
S’immergeant au cœur des écrits de Grisélidis Réal, scandaleuse femme publique, le film retrace le parcours intime et fulgurant d’une femme hors norme. Images fictionnelles inspirées de textes, dessins, photographies, entretiens, archives documentaires, s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête permanente de liberté et d’appartenance.
Un film puissant sur une femme puissante.
AVRIL 02/04 16h00 public + 16 ans
brothers
bande annonce • Belgique • 2016 • 74mn
The Black Panthers :
Vanguard of a Revolution
Stanley Nelson
C’était le temps du changement aux États-Unis : les villes brûlaient, la guerre du Vietnam faisait rage, et le combat pour l’égalité et les droits civiques agitait la société. Une nouvelle culture révolutionnaire émergeait, et voulait changer le système de manière radicale. Le Black Panther Party for Self-Defense voulait à court terme former l’avant-garde de cette révolution.

Le passionnant film ‘’The Black Panthers : Vanguard of a Revolution’’ retrace l’histoire de ce mouvement, sa place dans la culture alternative américaine, dans la prise de conscience politique et culturelle de la communauté noire, ses réussites et sa précision politiques, mais aussi sa déchéance, et son annihilation par le gouvernement américain.

Images d’archives et entretiens contemporains rendent au Black Panther Party la puissance de sa parole, ainsi que l’actualité de sa lutte.

Film présenté en VOSTF inédite - un grand merci à Julien Chollat Namy (Videodrome 2, Marseille) et Benoît Hické
AVRIL 02/04 18h00 film tout public
brothers
bande annonce • USA • 2015 • 115mn • VOSTFR
Académie Animée
Séance spéciale jeune public
L’Académie Animée est la grande université du dessin animé et de l’animation, pour les petits et les grands - mais surtout pour les petits ! En compagnie du professeur Kino Globus et de sa fidèle assistante Camille PaperDoll, venez (re)découvrir les trésors de l’animation et gagner votre diplôme de l’Académie Animée joliment illustré ce mois-ci par le duo d’artistes Groduk & Boucar. Des films vifs, drôles, intelligents, à l’inventivité débordante.

Plus d’infos sur le Facebook de Ecran Voisin
AVRIL 30/04 11h30 animations à partir de 3 ans
L’Impitoyable lune de miel !
Bill Plympton
À l’occasion de la sortie en salle de La Vengeresse le 5 avril (Ed Distribution), Ecran Voisin se replonge dans la filmographie délirante de Bill Plympton, maniaque impitoyable du film d'animation (pour adultes !).

Drôle, décapante, sexy. Telle est l’histoire de Grant et Kerry Boyer, un couple de jeunes mariés dont la vie va être bouleversée par la chute, sur le toit de leur maison, d’un couple d’oiseaux en train de s’accoupler. L’une des plus étranges batailles de l’histoire du cinéma, sorte d’Akira avec humour, de « Vile Coyote » avec humains, de Pulp Fiction dessiné.

"Imaginez Tex Avery sous acide, et vous serez prêts pour “L’Impitoyable lune de miel”, une fantaisie exubérante et tordue qui ravira les fans du réalisateur anticonformiste au surréalisme délirant."
Variety

"Bill Plympton est Dieu."
Matt Groening, créateur des Simpsons

AVRIL 09/04 14h00 public adulte
brothers
bande annonce • USA • 1998 • 73mn
Toto et ses Soeurs
Alexander Nanau
Journée International des Roms aux Grands Voisins

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs, essayent de maintenir le mince équilibre de la famille.

Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.
Un film fort et dur, bouleversant et touchant.

AVRIL 09/04 16h00 public adulte
brothers
bande annonce • Roumanie • 2014 • 94mn
Ecran Voisin invite Cinewax
Réalisateurs multiples
Ecran Wax : Dystopie à l’Africaine

L’Afrique est un continent en pleine mutation. Quel avenir pour le continent ? Quelle vision du futur ? Entre questionnement écologique et immigration, Cinewax propose un court et un long métrage de fiction, amenant une discussion sur: “Le futur à l’africaine: Dystopie et Afro-futurisme” en présence de Mawena Yehouessi du collectif “Black(s) to the Future” et de la journaliste et commissaire d’expositions Oulimata Gueye.

“Pumzi” court métrage réalisé par Wanuri Kahui
Kenya • 2010 • 21mn
Dans un Kenya futuriste ou la nature s’est éteinte, Asha, une jeune scientifique se décide à quitter l’entourage confiné de la ville a la recherche d’une utopie verte. Un court métrage Afro-futuriste mêlant problématique écologique et science-fiction, il a été présenté au festival de Sundance en 2010.
Bande annonce

“Crumbs” réalisé par Miguel Llanso
Espagne / Ethiopie • 2015 • 68mn • Science Fiction
Premier film SF tourné en Ethiopie, “Crumbs” est un récit post-apocalyptique loufoque. Il met en scène un alien qui débarque sur une planète Terre dévastée, confronté à une curieuse manie des survivants : collectionner les reliques de la culture de masse comme des objets de légende (une épée Carrefour devient un totem magique).
Bande annonce

L'association Cinewax
Cinewax​ agit pour la promotion des films africains en France, par l'organisation de cinéclubs originaux, et d'événements inédits.
C'est aussi un projet à vocation internationale, qui a pour ambition de créer un réseau de cinéma de quartiers solidaires et innovants en Afrique de l'Ouest.
Plus d'infos sur ​www.cinewax.org​ ou sur facebook
AVRIL 09/04 18h00 films tout public
brothers
Académie Animée
Séance spéciale jeune public
L’Académie Animée est la grande université du dessin animé et de l’animation, pour les petits et les grands - mais surtout pour les petits ! En compagnie du professeur Kino Globus et de sa fidèle assistante Camille PaperDoll, venez (re)découvrir les trésors de l’animation et gagner votre diplôme de l’Académie Animée joliment illustré ce mois-ci par le duo d’artistes Groduk & Boucar. Des films vifs, drôles, intelligents, à l’inventivité débordante.

Plus d’infos sur le Facebook de Ecran Voisin
AVRIL 16/04 11h30 animations à partir de 3 ans
brothers
Paysages Manufacturés
Jennifer Baichwal
Dans le cadre du Mois de la Photographie aux Grands Voisins

Lors d’un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l’industrialisation sur les paysages naturels.

Ce documentaire est à la fois une œuvre d’art et une réflexion sur l’industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine. "La démesure, le gigantisme à couper le souffle de ces paysages manufacturés" exercent sur nous une fascination mêlée de répulsion - comment ne pas y voir de beauté, en même temps que l'empreinte souvent dangereuse de l’homme sur son environnement.

“La nature transformée par l’industrie est un thème prédominant dans mon travail. Ces images sont des métaphores du dilemme de notre existence moderne ; elles tentent d’établir un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et crainte. Pour moi, ces images agissent comme des miroirs de notre époque. ”
Edward Burtynsky

Directeur de la photographie: Peter Mettler (GAMBLING, GODS AND LSD)

Meilleur long métrage canadien au festival de Toronto en 2006
Génie du meilleur documentaire 2007

AVRIL 16/04 14h00 film tout public
brothers
bande annonce • Canada • 2006 • 86mn
Everybody Street
Cheryl Dunn
Dans le cadre du Mois de la Photo aux Grands Voisins et en partenariat avec le Urban Film Festival

Avec Everybody Street, la photographe et réalisatrice new yorkaise Cheryl Dunn signe un hommage vibrant à New York et à la street photography. Durant 9 ans, la réalisatrice a suivi les pointures qui arpentent le bitume de la ville, appareil en bandoulière. Entre témoignages et documents sur le travail de ces photographes, Everybody Street part à la rencontre de tous les plus grands photographes : Bruce Davidson, Elliott Erwitt, Jill Freedman, Bruce Gilden, Joel Meyerowitz, Rebecca Lepkoff, Mary Ellen Mark, Jeff Mermelstein, Clayton Patterson, Ricky Powell, Jamel Shabazz, Martha Cooper… !
AVRIL 16/02 16h00 film tout public
brothers
bande annonce • USA • 2013 • 84mn
Traces of a Diary
André Principe & Marco Martins
Dans le cadre du Mois de la Photo aux Grands Voisins

Entre documentaire et carnet de voyage en noir et blanc, le film suit les déambulations tokyoïtes de photographes japonais majeurs parmi lesquels Daido Moriyama, Takuma Nakahira, Nobuyoshi Araki et Kohei Yoshiyuki. A travers ces rencontres, les réalisateurs interrogent le processus créatif des artistes et la force narrative de la photographie. Dans un superbe noir et blanc charbonneux et vibrant, Traces of a Diary est une ballade urbaine et bucolique, sur les traces de splus grands photographes japonais contemporains.


AVRIL 16/04 18h00 film tout public
brothers
bande annonce • Portugal • 2010 • 74 mn
Académie Animée
Séance spéciale jeune public
L’Académie Animée est la grande université du dessin animé et de l’animation, pour les petits et les grands - mais surtout pour les petits ! En compagnie du professeur Kino Globus et de sa fidèle assistante Camille PaperDoll, venez (re)découvrir les trésors de l’animation et gagner votre diplôme de l’Académie Animée joliment illustré ce mois-ci par le duo d’artistes Groduk & Boucar. Des films vifs, drôles, intelligents, à l’inventivité débordante.

Plus d’infos sur le Facebook de Ecran Voisin
AVRIL 23/04 11h30 animations à partir de 3 ans
brothers
Step Across the Border
Nicolas Humbert et Werner Penzel
Séance exceptionnelle en présence de Nicolas Humbert

De 1988 à 1990, les réalisateurs ont suivi l'artiste Fred Frith de répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude. Le film, épousant la forme improvisée de la musique de Fred Frith, est décrit par ses réalisateurs comme a "ninety minutes celluloïd improvisation" : quatre-vingt-dix minutes d’improvisation sur celluloïd.
Step Across the Border est à la fois un classique et un film à part dans la galaxie des documentaires musicaux, un véritable poème où le monde devient musique, rythme, vibrations.

En partenariat avec Documentaire sur Grand Ecran / Rendez-vous des docs.
AVRIL 23/04 16h00 film tout public
brothers
bande annonce • Allemagne / Suisse • 1990 • 90mn
Les Contes de la Ferme
Hermina Tyrlova
L’Académie Animée est la grande université du dessin animé et de l’animation, pour les petits et les grands - mais surtout pour les petits ! En compagnie du professeur Kino Globus et de sa fidèle assistante Camille PaperDoll, venez (re)découvrir les trésors de l’animation et gagner votre diplôme de l’Académie Animée joliment illustré ce mois-ci par le duo d’artistes Groduk & Boucar. Des films vifs, drôles, intelligents, à l’inventivité débordante.

Tout droit sortis de l'imagination de l'une des pionnières de l'animation, ces “Contes de la Ferme” sont autant de petits chefs-d'oeuvre tendres et fantaisistes. A la découverte du fabuleux petit monde de la ferme dans une ambiance très joyeuse !

“L’Ane aux grande oreilles” 6’45
L'âne de la ferme est malheureux. Ses camarades vont tout faire pour lui changer les idées. Mais une série de maladresses va provoquer des catastrophes et c'est finalement l'âne qui va porter secours à ses copains !

“Drôle de Canard” 7’30
Une cane et ses petits arrivent à la ferme devant des animaux surpris. Pourtant dès qu'un petit caneton se retrouve en danger face à un terrible serpent, tout le monde se mobilise pour le sauver.

“Le Chien Rêveur” 7’30
Le chien de la ferme rêve d'une compagne avec qui il pourrait s'amuser. Heureusement, la chienne du voisin a le même rêve. Mais son maître n'est pas de cet avis... Alors, dans ses rêves, le chien s'évade.

“La Ferme en Fête” 9’10
La vache et son fils ont envie de s'amuser. Elle appelle tous ses amis de la ferme pour faire la fête. Il n'y a rien de mieux que des amis, aussi différents soient-ils, pour festoyer !

“Un Noël à la ferme” 7’30
Noël approche et une ambiance joyeuse envahit les animaux de la ferme. Mais la neige pourrait venir gâcher la fête. L'entraide entre tous les habitants de la ferme sera indispensable pour faire de Noël un moment inoubliable et magique.


AVRIL 30/04 11h30 animations à partir de 3 ans
brothers
bande annonce • Tchèque • 1971 • 38mn
The True Cost
Andrew Morgan
Dans le cadre de la Fashion Revolution Week : Mouvement international qui commémore durant la semaine du 24 au 30 avril 2017 la catastrophe du Rana Plaza qui a eu lieu le 24 Avril 2013 au Bangladesh

Tandis que le coût des vêtements n’a cessé de baisser ces dernières décennies, le coût humain et environnemental n’a cessé de croître.
“The True Cost” est un film documentaire de 2015, réalisé par Andrew Morgan qui jette un regard critique et dérangeant sur l’industrie de la mode et du vêtement, sur les piteuses conditions de travail des ouvriers de la fast fashion et les répercussions de cette industrie sur l’environnement.

AVRIL 30/04 14h00 film tout public
brothers
bande annonce • USA • 2015 • 92mn
Écran Voisin invite le FIDÉ
Festival International du Documentaire Émergent
Avant la prochaine édition du FIDÉ, qui se tiendra du 10 au 14 mai à Commune Image, l’Ecran Voisin accueille le festival pour une séance en avant-première.

Le Festival International du Documentaire Émergent présente une riche programmation de films documentaires issus d’universités, d’écoles et d’ateliers du monde entier.
Tout en soutenant et en faisant découvrir les jeunes talents du film documentaire, le Fidé favorise les échanges entre les étudiants, les professionnels et les amateurs, dans un espace de convivialité et de réflexion ouvert à tous. Organisée autour de séances de projection suivies de débats, cette manifestation réunit également des concerts, des expositions et des rencontres artistiques et professionnelles.
AVRIL 30/04 16h00 séance tout public
brothers
By The Ways - A journey with William Eggleston
Vincent Gérard & Cédric Laty
(Séance en présence des réalisateurs)

Dans le cadre du Mois de la Photo aux Grands Voisins:

Mais que fait donc William Eggleston, gentleman au silencieux Leica, dans le grand discount du réel ? Une aventure en douze chapitres, entre l’Amérique et l’Europe. Au centre : un photographe ! Dès l’ouverture de cette étrange enquête apparaissent d’autres personnages. Chacun dépose peu à peu les preuves qui constituent le mobile de l’histoire... Le jeu de piste est à la fête, et la musique est de la partie. William Eggleston est presque découvert quand soudain... il évoque un de ses rêves : "une pluie de pop-corn roses en forme de têtes de mort se met à tomber".
AVRIL 30/04 18h00 film tout public
brothers
bande annonce • France • 2007 • 87mn • 35mm • couleur